Présentation du projet pédagogique :
Ce projet concerne la classe de seconde 12 (SES-IGC) sur l'année scolaire 2009-2010. Ce projet interdisciplinaire sera rythmé par des sorties pédagogiques à l'écocentre de Villarceaux et un voyage au Nord Vietnam.
Il s'articulera autour de quatre grands thèmes :
- La préservation de la biodiversité et notamment, pour ce qui concerne le Vietnam Nord, le lien étroit qui existe entre diversité culturelle et biodiversité puisque de nombreuses ethnies qui peuplent la région de Sapa ont des pratiques agricoles différentes ;
- Les milieux urbains (Hanoi)
- Les littoraux
- La question du développement : économique, durable...
Disciplines concernées :
- En SVT : plus de la moitié du programme de seconde est abordé dans ce projet.
- En Géographie : l'ensemble du programme de seconde. Plus de six milliards d'hommes sur la terre. Nourrir les hommes. L'eau entre abondance et rareté. Les villes, les sociétés face aux risques. Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages...
- SES : inégalités de développement. La famille.
- En Mathématiques : élaboration et gestion d'un site internet consacré au projet.
- En Cinéma Audio Visuel : Prise en main du matériel de tournage, pratiques de réalisation, montage, le documentaire.
Intérêts pédagogiques :
- Le thème transversal de l'agriculture durable est abordé tout au long de l'année par le biais des différentes matières.
- Des travaux pratiques et des études scientifiques sont réalisés à l'écocentre de Villarceaux puis au Vietnam.
- Découverte de différents milieux économiques (agriculture, industries agro-alimentaires, distribution) et des métiers qui y sont rattachés. Le travail au Vietnam et dans le Vexin permettra aux élèves de découvrir un univers professionnel dans deux pays différents.
- L'ouverture culturelle, qui est au coeur du projet, sera multiforme car le voyage permettra une réelle ouverture sur le monde. Nous attachons une importance particulière à ce que les élèves prennent en charge une partie de la préparation du voyage (notamment pour les visites, les rencontres et la prévision des déplacements locaux) puis appliquent les éléments de cette préparation sur place (orientation, organisation du temps et des trajets, partage, etc...). Cette responsabilisation favorisera la prise d'autonomie dans un milieu inconnu. Du reste, le voyage en lui-même est une découverte culturelle, en dehors même de sa destination particulière. Ce plaisir du voyage ne pourra être pleinement ressenti par les élèves que s'ils sont eux même concepteurs de certains aspects pratiques et acteurs de leurs réalisations.