logo

Projet diversités culturelle et biologique

Classe de seconde 12

Accueil|Le voyage au Vietnam|La baie de Halong|Sapa et les marchés |Hô Chi Minh

La baie de Halong

Le relief karstique sculpté par les eaux de la baie de Halongbaie d'Halong

La baie de Halong (ou baie d'Ha Long ; ancienne graphie française : baie d'Along) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord-Est du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine.baie d'Halong

Elle est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. On y compte 1969 îles et îlots, la plupart sont inhabités et non perturbés par l’homme à cause de leur relief escarpé, donc préservé.

baie d'HalongOn y trouve de nombreuses grottes naturelles reliées entre elles par des tunnels creusés par une forte érosion littorale, et des sommets verdoyants ; c’est l’effondrement de certaines grottes qui a complété la formation du paysage.

Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1994. C'est une des principales attractions touristiques du Viêtnam.

La jonque de la baie de Halong

baie d'Halong baie d'HalongLa jonque est un bateau à coque compartimenté à l’image de la structure du bambou. Elle a des voiles entièrement lattées. Utilisée traditionnellement en Asie, la jonque est capable de transporter 250 tonnes de marchandises.

Les villages flottants piscicoles de la Baie d’Halong

baie d'HalongLes barques en forme de nacelles, faites de bambou tressé sont pilotées par des pêcheurs et sont caractéristiques de la baie de Halong. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur.

Dans leurs filets se trouvent bien sûr des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête de la région : le "cha cá" qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

1600 habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans une zone comportant deux cents îlots.

Les enfants de la baie d'Halong

Les enfants de la baie d'Halong sont principalement des enfants de pécheurs qui aident leurs parents dans la pêche en haute mer dès la tombée de la nuit et jusqu'à l'aube.

Une école en bois a été spécialement créée à 25 km du rivage de la baie d'Halong par huit institutrices pour ces enfants âgés entre 5 à 17 ans ainsi que pour leurs parents analphabètes qui bénéficient de formations organisées pour eux.

Les horaires de ces classes sont assez flexibles. En été ces classes se font de 13 heures à 17 heures et en hiver de midi à 16 heures car la nuit tombe très tôt. Entres les mois de février et mai, c'est la saison sèche et donc les jeunes élèves abandonnent leurs études pour exploiter les produits de la mer. C'est pour cela que les institutrices offrent un programme léger.