Projet diversités culturelle et biologique

Classe de seconde 12

Accueil|Présentation de l'écocentre|Visite du 2 février

Seconde visite à l’écocentre de Villarceaux

Pendant le trajet pour aller à Villarceaux, le professeur nous a fait cours dans le car.

Nous avons appris qu'une plante était composée de différents éléments et avait besoin d'eau, de lumière, d'air et de nourriture, comme nous le montre le schéma ci-dessous:

Sur place, nous sommes partis en forêt pour observer le sol forestier qui est composé de feuilles mortes et de brindilles qui sont dispersées partout à cause du temps et de la saison (Hiver).

Nous avons observé la présence de matière organique,  l'humus, à l’aide de différents outils comme la fourche écologique, la serfouette et la griffe spatulée

Nous avons pu constater que la texture de la terre était molle à cause de la saison et qu'en été cette texture devenait fluide. Si on creuse un peu, on arrive à une roche solide qui n'est pas facile à casser.

Ensuite, nous avons quitté la forêt pour aller voir les terres cultivées. Il pleuvait. Malheureusement, nous n’avons pu observer énormément de choses sur ce sol agricole si ce n’est un épi de blé. Nous avons analysé le sol dans lequel il poussait.